Défaites US en Afrique du Nord

TUNISIE : USA V AFRIKAKORPS   . 

LA 1ere Divition Blindée us , unité de bleu, va effectuée sa premiere mission de combat, Equipé du char moyen MaA1 Sherman .

400 chars + 100 batteries anti char + 70.000 hommes

La 5 eme armée de panzer equipée de panzer  IV a canon long

300 chars + 100.000 hommes + des centaines de canons anti char donc le fameux 88

Rommel attaque le 1er en direction de FAID. puis il attend les Américains qui attaquent le 31 janvier 1943

Les Américains, sûr de gagner ont foncés tête baissée, la 2eme ligne aveuglée par le sable levé des 1er chars. Les Allemands en ligne avec leur canons de 88 , très bien camouflés dans des buissons de cactus … les 88 ont fait un carnage .

Cette 1ere bataille a la passe de  » fay  » est devenu un cimetière de char US.

Romel avance en direction des americain .

Image :  rencontre  ETR-P Saumur 2018 

Les panzer IV avancent en direction de Sidi bou zid .

Les Américains relancent une contre attaque mais : même ordres, même stratégie et donc même erreur : Les blindés US attaquent plein gaz, en formation en V , formation dépassés pour ce genre de combat et d endroit, le 1er char aveugle avec le sable, les deux derniers, et ainsi de suite.   … Visibilité nul, les chars US avancent droit vers un piège tendu par 2 compagnies Allemande.

Pris sous des tirs de droite et de gauche les chars US au milieux se font défoncer a vitesse grand V . Les survivants tentent de s enfuir, poursuivi pas les Allemands, qui tentent de leur couper la retraite , nouveau duel de quelque minutes, tous les blindés US ont été détruits. 50 a 60 tanks détruits contre zéro coté Allemand .

En deux semaines, les Américains en sont a deux défaites, deux cimetières de chars. Plus de 100 tanks ont été détruits en tout coté US et  zéro coté Allemand.

Et comme a son habitude Rommel, face a un ennemi en retraite passe a l attaque … encore , avec  son opération  » Marée de tempête (Sturmflut )   » qui avait pour but de détruire le gros des forces US . Rommel attaque sur trois colonnes. La direction de la colonne centrale est : KASSERINE, nom tristement célèbre, pour les forces US .

20 / 02 / 1943 

Dans la passe dite de Kasserine, les hauteurs sont tenues par la compagnie  C du 805 eme  bataillon anti tank .

Rommel attaque . Effet de surprise total de la part des allemands, car les américains ne s y attendaient pas …  Les chars allemands foncent pleine vitesse, dans la passe ,  les chars US tentent de contre attaquer, aidés sur les cotés par les unitées anti tank, huit chars scherman arrivent, et ratent leurs cibles, les Allemands eux non.

Les canons anti char us tirent (autochenille GMC M3 )   , mais ratent ou ricochent, les canons anti chars de  la compagnie C deviennent la proie  des allemands, ils sont coincés par la montagne. Ce qui sauvera les rares survivants des canons, est une attaque de l aviation US, qui via des signe,  ( mouvement d aile ) ont montrés une route de dégagement pour que les canons puisent battre en retraite . Très peu ont réussi

Pendant les trois jours qui suivent les troupes US battent en retraite,  sur prêt de 100 km ( ce qui est énorme ) , avec 6.000 hommes perdus et 100 blindés . Troisième défaite US .

Rommel ayant défait les USA par trois fois, il tourne ses unités vers la 8eme armé britannique qui arrive derrière lui… c est le début de la fin de l Afrikakorps , et  c’est une autre histoire.

PS : Merci à Michel pour son aide en correction.  ..

.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>